Titre : | Hartung et les peintres lyriques |
Auteurs : | Marie-Pierre Bathany, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la culture, 2016 |
ISBN/ISSN : | 979-10-96209-00-2 |
Résumé : |
Au vingtième siècle, Hans Hartung s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive une mise en forme qui donne naissance à des formes amples et à des contrastes de couleurs puissants. Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise.
L'exposition cherche à montrer la vision d'un artiste dont la constance du projet est absolument remarquable, mais dont le parcours demeure rythmé par des variations d'exécution surprenantes : pulvérisation et grattage ; utilisation d'instruments invasifs comme des balais de branchage ou des rouleaux à lithographie. Un ensemble inédit d'oeuvres provenant des collections de la Fondation Hartung-Bergman est ainsi réuni au Fonds Hélène & Edouard Leclerc. Mieux encore, grâce à des prêts exceptionnels, l'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à "l'abstraction lyrique", mais aussi de grands noms de la scène internationale. Cet ouvrage, mis au service de l'entreprise de réemploi prospectif du vocable "lyrique" à laquelle Xavier Douroux, commissaire, se livre à travers ce projet, réunit des textes de Thomas Schlesser, Juliette Evezard, Judicaël Lavrador et Pauline Mari. Peintres abordés : - Schneider - Gottlieb - De Kooning - Winter - Degottex - Mathieu - Hantaï - Jaffe - Twombly - Frankenthaler - Polke - Traquandi - Oehlen - Wool - Zurstrassen - Von Heyl - Bradley |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
750 DOU | 2. Documentaires | CDI | 006441 | Disponible |